Considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus dynamiques de sa génération, Marlon Daniel a été décrit comme ayant un « talent immense et naturel » par le “Chicago Sun Times”. Son talent artistique a été reconnu comme « fabuleux et exceptionnel » par le “Pravda – Moscou”. Lauréat du “John and Mary Virginia Foncannon Conducting Award” en 2014, il s’est produit dans plusieurs lieux prestigieux en Europe et aux Etats-Unis, allant du Carnegie Hall au Rudolfinum à Prague et plusieurs festivals internationaux de musique. Il est aussi apparu auprès d'artistes de renommé internationale tels que Yuriy Bekker, Koh Gabriel Kameda, Julian Milkis, Magali Léger, Kristin Lewis, Rachel Barton-Pine, Eric Silberger, Russell Thomas et Deborah Voigt pour en nommer quelques uns.
 
Marlon Daniel a reçu de nombreux prix et récompenses incluant le “Mabel Henderson Memorial Grant” pour son expérience à l’étranger, un “Rose Hanus Fellowship”, ainsi qu’une clef honorifique de la ville de Chicago pour son exceptionnelle maîtrise musicale. En 2008, il a reçu le prix “Voice of the Artist” des Nations Unies en reconnaissance de son travail caritatif qui a participé à la prise de conscience de la crise au Darfour.

Marlon Daniel a suivi son éducation musicale à Manhattan School of Music, au Conservatoire Américain de Fontainebleau (France), au Centro de Estudios Musicales Isaac Albéniz (Espagne) et à l’Académie de Prague où il a reçu sa formation de direction d’orchestre tandis qu’il travaillait comme chef d’orchestre associé du “Praga Sinfonietta”. Par ailleurs, Marlon Daniel a profité des conseils de Sir Simon Rattle et le Philarmonique de Berlin et de Jorma Panula à Académie Panula en Finlande.
 
Marlon Daniel est l'un des principaux interprètes de musique composée par des compositeurs africains et de descendance africaine américaine. Il a joué les compositions de Saint Georges à George Walker. En 2011, il a conduit pour la première fois en Russie la prestigieuse “Afro-American Symphony“ de William Grant Still et a reçu les compliments de la fondation de la famille Still pour avoir si brillamment interprété les morceaux du compositeur.
 
Passionné de musique par des compositeurs vivants, Marlon Daniel a travaillé en étroite collaboration avec des compositeurs renommés dont il a conduit des oeuvres toutes nouvelles. Ces compositeurs incluent Aldophus HAILSTORK, Giya KANCHELI, Matthew KAJCIENSKI, Libby LARSEN, Dominique LE GENDRE, Nkeiru OKOYE, Fred ONOVWEROSUOKE, Patrick SOLURI, Eino TAMBERG and Lev ZHURBIN. Son enregistrement “Phoenix Forever” (musique écrite par Hampson Sisler) sous le label MSR Classics a reçu de bonnes critiques et a été considéré pour un GRAMMY en 2011.

Marlon Daniel est le directeur musical d’”Ensemble du Monde”, le directeur musical du “Colour of Music Festival”, le principal chef d’orchestre invité du “Sofia Sinfonietta”, le directeur artistique du Festival International Saint-Georges, directeur artistique du Festival international des compositeurs d'origine africaine et afro Descente -Caribbean et co-directeur du Symposium du festival organisé par le “Nassau Music Society” et sponsorisé par “Atlantis Resort”, la Société Générale et l’ambassade des Etats-Unis.

Actuellement, il est chef invité de l'Orchestre symphonique de Pazardjik Etat, chef assistant de l'Opéra de Sofia et de ballet en Bulgarie, directeur artistique du Bahamas National Symphony Orchestra (BNSO) ateliers d'orchestre et un nouvel artiste en résidence et conférencier invité à Columbia University Teachers College.